Comité de jumelage de Montluel et des communes environnantes

Balan – Béligneux – Beynost – Bressolles – Dagneux – La Boisse – Montluel – Niévroz – Pizay – Sainte-Croix

 

« Échanger pour mieux se connaître »

Nous avons mis cette devise au fronton de notre comité.

 

« Échanger pour mieux se connaître »

Ce sont cinq jolis mots qui laissent augurer de belles rencontres.

 

« Échanger pour mieux se connaître »

C'est aussi vrai entre pays européens qu'entre des personnes d'une même région, d'une même ville ou d'un même village.

 

Joël Aubernon, président du Comité de jumelage

 

Le jumelage de Montluel et des communes environnantes avec Ostfildern, cité du Bade-Würtemberg en Allemagne, a fêté ses 35 ans en 2013. La charte liant ces deux entités a été signée en 1978, à une époque où les anciens belligérants souhaitaient ardemment créer de nouvelles relations entre les hommes et les pays.

 

L'Europe avait vu le jour le 18 avril 1951 et, en 1957, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier devenait la Communauté Économique Européenne, bien connue sous le nom de Marché commun. Aujourd'hui, l'Union Européenne compte 27 pays membres, et l'Allemagne n'est plus qu'un seul état depuis déjà plus de 25 ans. Les motivations et les mentalités ont évolué. Les générations se sont renouvelées.

 

La vocation du Comité de jumelage est de multiplier les liens d'amitié avec Ostfildern, suivant en cela l'exemple de nos aînés qui, dès 1978, tressèrent les premiers fils d'une toile sur laquelle est écrit aujourd'hui en fils d'or : amitié.

 

Le Comité de jumelage a la volonté, en ligne directe avec nos amis d'Ostfildern, de mettre en œuvre des initiatives permettant à des personnes de tous âges et de tous milieux de se rencontrer au cœur d'une Europe sans frontières et au-delà des barrières linguistiques. Au-delà des mots, des images et de l'attention que le comité porte à toutes les initiatives, il multiplie les échanges  linguistiques, gastronomiques, musicaux et touristiques.

 

 

Extrait de l'allocution du président pour la cérémonie du 35ème anniversaire

 

L'amitié...

 

Contre les tempêtes qui secouent régulièrement le monde et l'Europe, contre les courants qui perturbent les relations entre les peuples, entre les gens, contre les raz-de-marée qui submergent les femmes, les hommes et les idées, la seule embarcation qui résiste au temps comme aux éléments, c'est l'amitié, ce lien indéfectible qui relie les hommes au-delà de toutes les barrières, au-delà de toutes les contraintes.

 

Cette valeur inestimable, portée par les « pères fondateurs » de notre jumelage Gerhard Koch et Pierre Cormorèche, est aujourd'hui le ciment qui nous réunit. Parfois, avec le temps, le ciment s'effrite... Certes, en 35 ans, de nombreux liens personnels se sont créés entre les familles. Mais, paradoxalement, la libre circulation des hommes et des idées, en Europe et dans le monde, nous donne de nouvelles responsabilités. Celle de sensibiliser et d'expliquer, et d'expliquer encore, toute l'importance du jumelage, et celle de multiplier les occasion de rencontres.

 

C'est à tous, et plus particulièrement aux jeunes, que nous adressons ce message : porter haut les idées du jumelage, c'est notre devoir, c'est notre fierté. Les faire partager, c'est notre volonté pour l'avenir.

 ______________________________________________

COMITE DE JUMELAGE DE MONTLUEL ET DES COMMUNES ENVIRONNANTES

Hôtel de ville – Avenue Pierre Cormorèche – 01120 MONTLUEL

www.jumelage-montluel.org – courriel : jumelage.montluel@free.fr

Accueil de nos amis allemands à Niévroz à l'occasion du 35ème anniversaire

 

 

 

Merci à Michèle et Joël Aubernon pour cet article.

 

 

 

 

 

 

 
 
Powered by Phoca Gallery

Agenda

  • Marché de Noël : vendredi 8 décembre 2017 de 17h à 22 h et samedi 9 décembre 2017 de 11h30 à 20h.

A découvrir

Pour suivre l'évolution du site
" Quoi de neuf ? " 

 

 

 

 

Visites

5.png3.png3.png8.png6.png