Opération « Patrimoine en action » du 31 mars 2012
Pour la première édition de « Patrimoine en action », nous avions convié les ciseaux, les couteaux, les sécateurs, les hachoirs, à se rendre au local de notre association, ce samedi 31 mars 2012, de 14 à
18 heures. Là les attendait la meule appartenant à Yves Goyard, et son rémouleur en chef, Daniel Goyard.
Oui, c'est une affaire de famille !
La meule, rénovée par Michel Laumone pour les Journées du Patrimoine 2011, a eu plaisir à tourner grâce aux tours de manivelle d'une vingtaine de participants, soit plus d'une centaine d'objets à affûter.
Près d'une cinquantaine de personnes est venue nous voir par curiosité. « On veut voir comment ça marche... On veut voir comment il fait ». Beaucoup de questions ont été posées ; on n'a pas toujours su répondre... Il faudra s'améliorer !
Devant une telle affluence, nous avons organisé une « séance de rattrapage » pendant le rendez-vous du lundi 2 avril. Histoire de terminer le travail.
Certains visiteurs ont demandé à participer financièrement ; nous avons récolté 71,12 €.
Dans la pièce annexe, Sylvie (notre archiviste-documentaliste) avait organisé une boutique d'objets et parutions à vendre, dont le nouveau livret sur l'église Saint-Julien. La somme totale des ventes s'élève à
108 €. Je remercie Éliane et Danielle pour leur aide précieuse.
En conclusion, cette opération fut un véritable succès. Il faudra recommencer avant que la meule ne retrouve son propriétaire.
Compte rendu réalisé par Dominique Goyard – 1.4.2012